Impossible d’aller à Grenade sans passer du temps à l’Alhambra, le monument le plus visité d’Espagne. Entre les sept Palais, la zone militaire, la Medina, et le domaine du Generalife avec ses jardins, il en faut du temps pour tout découvrir ! Calliopée avide d’histoire et complètement subjuguée par les lieux a monopolisé son conférencier quatre heures entières ! Roberto, lui-même ne tarissait pas d’explications, d’anecdotes. Car fier de l’Histoire de l’Espagne et de la conservation de cet ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Roberto pointait très souvent le doigt sur le syncrétisme et la force de l’Espagne à garder l’Islam aux côtés du Christianisme en ces lieux. Mais c’est surtout à Cordoue, que cela peut se vérifier.

Et si l’Alhambra a été construite pour les princes, il y a eu autour de cette citadelle un quartier arabe, appelé l’Albaicín. Perdez-vous dans ses ruelles et une impression de souks arabes vous envahit immédiatement. Si une porte s’ouvre, jetez un regard à l’intérieur, même furtif, et vous serez surpris de découvrir un patio mêlant odeurs et couleurs. Presue semblable à la Casbah d’Alger, ces maisons portent le nom de Carmen.

Ô COMBIEN CONVOITÉE EN SON TEMPS!

« L’Alhambra ! l’Alhambra ! Palais que les génies
Ont doré comme un rêve et rempli d’harmonies.
Forteresse aux créneaux festonnés et croulants
Où l’on entend la nuit de magiques syllabes,
Quand la lune, à travers les mille arceaux arabes,
Sème les murs de trèfles blancs. »
Victor Hugo, Extrait des  Orientales  XXXI (Grenade) du Livre III

Il y a peu de temps, Calliopée est allée dans le sud de l’Espagne pour préparer un de ses voyages culturels phares « Andalousie, la perle de l’Espagne » pour ses clients et, nous voulions partager avec vous quelques moments clés de notre escapade.