VOS VOYAGES CULTURELS DANS L’ART ET L’HISTOIRE

maroc

Outre les villes de Fès avec sa médina qui est l’un des plus grands et des plus anciens quartiers médiévaux du monde. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 pour son architecture unique, ses rues étroites et ses nombreux sites historiques dont la mosquée Al Qarawiyyin. Fondée en 859, elle est l’une des plus anciennes du monde. Elle abrite également l’une des plus anciennes universités du monde, où des étudiants de toute l’Afrique du Nord et de l’Espagne venaient apprendre. Outre les ruines romaines de Volubilis,  près de Meknès, un site archéologique romain datant du 3ème siècle avant J.C. inscrit également au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Ce site offre une vue impressionnante sur les mosaïques romaines et les bâtiments en ruine. À Rabat, ne contournez pas la Kasbah des Oudaias. Ancien fort construit au 12ème siècle, la Kasbah est célèbre pour ses rues pavées, ses murs blancs, ses portes en bois et ses jardins luxuriants. Puis à  Casablanca, la mosquée Hassan II qui est l’une des plus grandes mosquées du monde. Construite en 1993, elle possède un minaret de 210 mètres de haut et peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles.

Comment citer le Maroc sans évoquer Marrakech. La villa et le jardin Majorelle créés par le peintre français Jacques Majorelle en 1923. Le jardin est célèbre pour son architecture Art déco, ses bassins d’eau, ses plantes exotiques et sa collection de cactus. Le jardin a été racheté en 1980 par Yves Saint Laurent.

Mais le Maroc c’est aussi une superbe richesse moins célèbre mais non moins intéressante. Connaissez-vous la Kasbah d’Agadir Oufella ? Située sur une colline surplombant la ville d’Agadir, cette ancienne forteresse berbère a été construite au 16ème siècle. Elle a été détruite lors du tremblement de terre d’Agadir en 1960, mais a été restaurée depuis lors. A voir absolument, le village d’Aït Benhaddou. Ce village fortifié, situé dans la vallée de l’Ounila, est un exemple exceptionnel de l’architecture en pisé du Maroc. Il a été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films, dont Lawrence d’Arabie. À visiter aussi la nécropole de Chellah à Rabat. Cette ancienne cité romaine a été convertie en un cimetière musulman au 14ème siècle. Elle est située dans un parc verdoyant et comprend des ruines romaines bien conservées, ainsi que des tombeaux musulmans décorés de mosaïques.

Pour répondre à vos souhaits et à vos envies :