Bruxelles est historiquement le berceau de la bande dessinée. C’est ici que Tintin, Spirou, les Schtroumpfs et d’autres ont grandi. Aujourd’hui, cet art est présent partout dans la capitale belge. Les bulles égayent les murs et les façades, les personnages se vendent dans les galeries et les boutiques. Des parades en l’honneur des héros sont même organisées dans les rues. Et la bande dessinée est aussi un art qui s’expose : Calliopée vous fait visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée installé à Bruxelles.
Le musée de la Bande Dessinée est situé à Bruxelles, dans un bâtiment de style art nouveau conçu par l’architecte Victor Horta en 1906. A proximité du lieu, une statue monumentale de Gaston Lagaffe en indique la présence. Ouvert en 1989, ce musée rend hommage depuis trente ans aux auteurs, dessinateurs et aux héros du 9ème art. On se trouve, dès l’entrée, plongé dans l’univers de la bande dessinée grâce à la présence de grandes figurines (Boule & Bill, un Schtroumpf, Lucky Luke et Jolly Jumper).
Devenu un musée à vocation internationale, le centre abrite une exposition permanente, qui retrace l’histoire de la bande dessinée et qui présente les différents auteurs classiques et contemporains de cet art. Cette partie du musée permet aussi d’appréhender le processus de la création d’une bande dessinée. Le musée propose aussi plusieurs expositions temporaires, dédiées à un courant, un thème, un des nombreux héros ou encore un artiste majeur (Hergé, Franquin, Peyo par exemple).De plus, le musée de la BD rend particulièrement hommage à Tintin, le célèbre reporter créé par Hergé en 1929. Un espace est aussi consacré à Peyo, avec un village schtroumpf en 3D très réaliste. Enfin, le Centre possède la plus grande bibliothèque de bandes dessinées au monde et un important centre de documentation.