VOS VOYAGES CULTURELS DANS L’ART ET L’HISTOIRE

Algérie

En Algérie, il existe une variété de sites culturels qui offrent un aperçu de l’histoire et de la diversité de ce pays. Commençons par la ville d’Alger et sa Casbah (Forteresse) tout d’abord bâtie par la dynastie berbère des Zirides et édifiée sur les hauteurs d’Alger au XVIe siècle en une forteresse ottomane. Classée depuis décembre 1992 au patrimoine mondial de l’humanité, la Casbah d’Alger foisonne de sites protégés par l’UNESCO. La présence romaine en Algérie est encore marquée par des vestiges comme ceux de Timgad. La ville se situe dans le nord est elle aussi classée au patrimoine de lUnesco. Djemila et Tipaza n’ont rien à lui envier. La première est sur les hauteurs de l’Atlas et la seconde, ancienne ville phénicienne, a été conquise par les Romains au Ier siècle avant notre ère.

Plus a l’Est, Constantine perchée sur un plateau rocheux, entourée de gorges profondes est une ville aux mille beautés naturelles.

Plus au sud, partons sur la route des oasis à la découverte du Sahara fascinant et arrêtons-nous à Ghardaïa. Ville célèbre pour son architecture unique en forme de ruches a été fondée au XIe siècle. Ghardaïa est un véritable joyau au cœur du Sahara. Tamanrasset est la principale ville de cette région. Entourée de montagnes majestueuses, elle offre de nombreuses possibilités d’excursions dans le désert. Djanet est connue pour ses paysages désertiques à couper le souffle. Au milieu de dunes de sable, elle offre un excellent point de départ pour de nombreuses possibilités de randonnées et de safaris en 4×4. Timimoun dans la région de l’Oued Namous est une ville oasis avec des rues bordées de palmiers et de maisons traditionnelles en terre. Elle est connue pour ses nombreux ksars (Chateaux spécifiques aux déserts) et ses jardins verdoyants. Incontournable est le site de Tassili n’Ajjer  pour sa série de formations rocheuses uniques, ainsi que ses peintures rupestres datant de l’âge de pierre. Il est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

El Oued, également connue sous le nom de « ville des mille dômes ». El Oued est célèbre pour ses maisons en forme de dôme et ses jardins verdoyants. Elle est située dans la région du Sahara oriental et offre un aperçu de la vie urbaine dans le désert. Ces villes offrent toutes une expérience unique du Sahara algérien et méritent d’être découvertes. Un voyage culturel aux multiples sites et paysages variés.

 

Pour répondre à vos souhaits et à vos envies :